Domaine Théo Blet
par Victor KalczugaThéo est le vigneron de quatrième génération de la famille Saumur et il reprend progressivement les vignes de son père. Contrairement à son père qui est un cultivateur de vignes, Théo est vigneron. Il prend petit à petit en main les parcelles clés du domaine familial de 16 hectares pour élaborer ses propres cuvées étiquetées.
Avec un profond respect pour la terre, Théo a entamé la conversion biologique il y a deux ans sur les parcelles dont il tire ses vins. Tout est récolté à la main. Sa cuvée 100% Chenin, La Peyanne, est son vin phare et provient d'un lieu-dit dans la commune de Courchamps. Seulement 3500 bouteilles ont été produites en 2022. Théo a également décidé d'élaborer une cuvée 100% Cabernet Franc appelée Le Corbin, située dans la commune d'Ulmes. Seules 1500 bouteilles ont été produites en 2022.
Aujourd'hui, La Peyanne et Le Corbin représentent un total d'1 hectare de production, tandis que le reste des raisins continue d'être envoyé à la coopérative locale avec laquelle son père travaille depuis des années. L'idée est d'élargir la zone de production pour la propre étiquette du Domaine de Théo dans les années à venir. Il affirme que son défi est de rétablir la production de vin sur l'ensemble du domaine pour mettre en valeur un patrimoine de plusieurs générations.
Avec seulement quelques millésimes à son actif, il se fait déjà remarquer dans la Vallée en tant que jeune vigneron dynamique avec de grands projets en tête. À suivre de près dans les années à venir !