Domaine Jacques Selosse

Guillaume et Anselme Selosse Champagne Substance et Initial

Anselme et Guillaume Selosse, pour la RVF 2021 Copyright



Le Domaine Jacques Selosse est fondé en 1949 par Jacques Selosse entre Avize, Cramant, Oger et le Mesnil-sur-Oger, avec quelques délicieux pinots noirs d’Aÿ, Ambonnay et Mareuil. Son fils Anselme reprend le domaine en 1970 avant de lui-même confier les rênes du domaine à son fils Guillaume en 2018.

De profondes réflexions sur l’environnement, la viticulture et la vinification ont conduit Anselme Selosse à travailler de la façon la plus naturelle possible sans épargner des méthodes d’élevage sous bois et le fameux solera – cuvée Substance- débuté en 1986. Adepte de la méthode bourguignonne, et grâce à des raisins ramassés à pleine maturité et de petits rendements, les vins du domaine expriment profondeur, complexité, amplitude avec de fortes personnalités. Une remise en question constante des méthodes de production et de vinification a accompagné le domaine au fil des décennies. Dans les années 1990, Anselme Selosse opte pour l’agrobiologie avant de se tourner au début des années 2000 vers la biodynamie. En faisant le choix de la non-certification, le domaine jouit d’une certaine liberté tout en conservant les méthodes et principes de la biodynamie - enherbement des vignes, labour à cheval.

Imprégné par la philosophie de M. Fukuoka et la permaculture, le domaine est perçu comme un organisme agricole autonome et vivant, lié à l’écosystème environnant. L’homme est au service de la nature et l’accompagne afin d’exprimer le meilleur de ce qu’elle a à offrir. Toute volonté de contrôle exacerbé ou d’intervention exogène, aussi bien dans la viticulture que la vinification, est évitée.

Anselme Selosse devient un acteur incontournable de la champagne, réputé dans le monde entier et estimé par ses pairs, amateurs et professionnels pour la qualité de ses vins de Champagne.

Seules 57 000 bouteille sont produites chaque années sur les 8,6 hectares de vignes.

Véritable expérience à la dégustation, un moment unique et empli d’émotions, les vins de champagne de la maison Jacques Selosse sont légendaires, « artistiques » selon la Revue du vin de France.

×

Demander le prix

I agree to my email being stored and used to receive the newsletter.