Domaine des Noades, Vallée de la Loire, Saumur

Domaine des Noades

Jacky a débuté sa carrière dans un domaine du Muscadet avant de partir en voyage à l’étranger où il travaillera sur de nombreux continents. Bien plus qu’un simple travail, Jacky découvre une philosophie, un art et une passion. Il décide de revenir entre Anjou et Saumur et créé son propre domaine avec sa femme Véronique, après 5 ans de recherche. Le couple reprend un domaine de 6 hectares à Argentay, un petit village de pierres non loin du Puy Notre Dame. La petite surface leur permettent de travailler au plus près des besoins des vignes et de leur terroir, avec une démarche respectueuse des sols et de l’environnement. Le domaine des Noades est certifié en agriculture biologique dans un premier temps, puis Nature et progrès avec un cahier des charges plus strict à la vigne et au chai. En 2018, Jacky et Véronique plantent des arbres fruitiers et des haies bocagères ainsi eu la création de nichoirs pour oiseaux avec l’aide de la LPO (Ligue pour le Protection des Oiseaux) afin de créer tout un écosystème et une biodiversité autour de leurs vignes.

En effet, les exigences sont plus élevées que pour la certification biologique, avec des objectifs liés au respect de l’environnement, du bien-être animal, mais également éthiques te sociaux. Le cahier des charges interdit les produits phytosanitaires de synthèse, les OGM, les vendanges manuelles sont encouragées, les levures chimiques interdites pour la fermentation, l’utilisation du souffre est limitée (plus que la certification biologique), la clarification à l’aide de produits naturels est interdite (argile, blanc d’œuf,…). Le taux de sulfites des vins se situe autour de 30 mg par litre, très loin des doses autorisées du vin conventionnel (autour de 200 mg/l) ou biologique (150mg/l).

C’est dans cette philosophie du respect du vivant et de la biodiversité du domaine que s’inscrivent Jacky et sa femme Véronique.

×

Demander le prix

I agree to my email being stored and used to receive the newsletter.