Domaine Marcel Richaud, Côtes-du-Rhône méridionales à Cairanne, vin naturel

 

La biodynamie expliquée par Marcel Richaud

 

Présentation et histoire du domaine Richaud

Le domaine familial Richaud en Côtes du Rhône méridionales se situe route de Vaison-la-romaine à Cairanne, légèrement à l’Ouest de l’AOC Rasteau dans le Vaucluse (« Vallis closa » qui signifie Vallée close en latin). Ce domaine historique est repris par Marcel Richaud, figure incontournable de Cairanne, en 1974 après s’être formé au lycée viticole. Il décide de ne plus vendre ses raisins à la coopérative locale comme le faisaient Avi, Raoul puis Gaston Richaud, père de Marcel, et de vendre son vin en bouteilles sous son propre nom. Ami de Marcel Lapierre à Morgon dans le Beaujolais et inspiré par Jacques Néauport, légende du vin naturel et de la vinification et lui-même ami et disciple de Jules Chauvet (savant, œnologue et pionnier de la vinification sans soufre), Marcel décide d’être précurseur des vinifications naturelles sans intrants chimiques. Débute alors l’art de faire du vin reflétant l’expression des terroirs et de la manière la plus naturelle possible.

Il est rejoint dans les années 1980 par Claire Richaud, actuelle Maître de chai et des vinifications, et Thomas Richaud, chef de récolte, puis récemment Edith; qui symbolisent une nouvelle génération qui prend la relève de ce domaine référent en Côtes du Rhône méridionales.

L’appellation Cairanne Villages

Marcel Richaud a notamment contribué avec d’autres vignerons syndicalisés de la région, à l’élaboration d’un cahier des charges strict pour l’appellation Côtes du Rhône Villages Cairanne, réservée aux vins tranquilles rouges et blancs. Les raisins issus de l’appellation proviennent uniquement de la commune de Cairanne, et l’élaboration, la vinification et l’élevage des vins dans le département de la Drôme et du Vaucluse. Le cahier des charges interdit notamment toute utilisation d’herbicides ou de modification substantielle de la morphologie du relief. Les raisins sont récoltés manuellement et un taux minimum de sucre est imposé afin d’avoir une maturité suffisante. Les rendements sont également limités afin de concentrer les arômes avec des rendements maximums de 40 hectolitres par hectares pour les rouges et de 42 pour les blancs. L’usage des sulfites et de la mécanisation sont limités. Cette philosophie et ces exigences se retrouvent dans les vins du domaine Richaud avec le plus grand respect de la nature et des sols.

Succès et philosophie du domaine

Le succès du domaine Marcel Richaud s’est imposé grâce à sa rigueur à la vigne et au chai donnant des vins de très grande qualité et une expression unique du terroir de Cairanne. Le domaine, certifié bio, comprend une surface de 67 hectares dont 63 hectares de rouges. L’âge moyen des vignes est de 50 ans. Les principaux cépages cultivés sont Grenache noir (50%), Mourvèdre (25%), Syrah (10%), Counoise (5%),Cinsault (5%), Carignan (5%) pour les rouges et Clairette (30%), Grenache blanc (10%), Marsanne (10%), Roussanne (10%), Viognier (10%), Bourboulenc (30%) pour les blancs. Le domaine produit également des vins rosés de grande qualité.

Récolte et vinification

La cueillette des raisins est effectuée à pleine maturité et les rendements sont limités sur cette appellation au climat méditerranéen. Ramassés à des heures précises, les raisins sont ensuite placés dans des contenants différents puis dans des chambres froides pour ralentir au maximum la fermentation. Les raisins sont vinifiés avec des levures indigènes et des doses minimales de sulfites (15 mg en moyenne) et les extractions sont très lentes afin d’extraire le maximum d’arômes tout en évitant d’atteindre le suc végétal des pellicules, pépins et des rafles. Le vin est vinifié de manière naturelle. Il n’est ni collé, ni filtré, et réalisé sans intrants. La cuverie est réalisé par gravité dans des cuves en béton. Il est ensuite élevé en cuves ou en demi-muids selon les différentes cuvées.

Les vins du domaine Richaud

Les cuvées du domaine Richaud, authentiques, révèlent force, finesse et puissance et sont certifiées bio à la vigne et au chai. On y retrouve la philosophie du domaine et une volonté d’expression forte du terroir et des techniques naturelles. Les vins sont précis et faciles à boire pour des vins du soleil qui titrent autour de 14-15 degrés d’alcool, avec des arômes de fruits noirs et d’épices, de mûres sauvages ou de fraises des bois. La limitation des rendements favorise une concentration des arômes et la fermentation à froid encourage les arômes de fruits.

 Extrait d'une interview de Marcel Richaud par la Revue du vin de France sur la biodynamie : https://www.larvf.com/,video-vin-biodynamie 

 

×

Demander le prix

I agree to my email being stored and used to receive the newsletter.