Château de Plaisance - Vanessa Cherruau
Situé à Rochefort-sur-Loire, le château de Plaisance est un domaine viticole d'exception repris par Vanessa en 2019. Les 25 hectares de vignoble sont cultivés en agriculture biologique depuis 1995 et en biodynamie depuis 2008. Vanessa Cherruau, une jeune vigneronne passionnée, a repris ce domaine, qui possède un terroir millénaire d'une grande richesse.
La reprise du château de Plaisance par Vanessa Cherruau a marqué un tournant important dans sa vie. En partenariat avec un investisseur passionné d'agro-écologie, Vanessa a entrepris de mettre en place des pratiques respectueuses de l'environnement. Ainsi, les vignes du domaine sont aujourd'hui enherbées, favorisant la biodiversité et préservant les sols de l'érosion.
Les vendanges sont effectuées manuellement, à juste maturité, afin de produire des vins secs sans sucre résiduel. Vanessa isole les raisins de chaque parcelle pour créer une gamme de vins qui reflètent pleinement leur terroir respectif. L'élevage des vins se fait de manière méticuleuse, en combinant différents contenants tels que l'acier inoxydable, le chêne (barriques et foudres de différentes tailles) et des jarres de grès. L'utilisation de soufre est limitée et raisonnée lors de la mise en bouteilles.
Le château de Plaisance produit également d'autres cuvées, notamment un délicieux Anjou Blanc issu de vignes de moins de vingt ans. Parmi les vins secs qui se distinguent, on retrouve Ronceray, un Anjou issu de chenin élevé en barriques et foudres, ainsi que le Savennières provenant d'un terroir de sables éoliens et de schistes à feuillets.
Le château de Plaisance est le fruit d'une histoire de passion, d'un lieu, d'une rencontre et d'une âme. Son potentiel et son terroir exceptionnels