Antonin Jamois, Bordeaux
Après avoir passé près de 11 ans à Madagascar à travailler « dans la crevette », Antonin Jamois décide de s’installer sur un petit vignoble de 2ha près de Bordeaux au lieu-dit Fontarnaud à Lugasson, un projet qui lui tenait à cœur depuis son plus jeune âge. Le nom du Domaine faisant référence à « Mada » l’île rouge aux sols de latérite.
Installé en 2013, Antonin choisit de convertir le domaine en bio et obtiendra la certification en 2016. Ses vignes se trouvent en lisière de forêt.
Le travail est minutieux et peu interventionniste aussi bien à la vigne qu’au chai creusé dans la roche (ancienne carrière de pierres) et centré sur le vivant. Les vendanges sont manuelles, les vinifications se font sans intrants chimiques, les sous tirages et les mises en bouteilles sont réalisés par gravité. Les sols sont composés d’argilo calcaires peu profonds.
Les macérations carboniques en grappes entières permettent de préserver la fraicheur et le fruit et d’adoucir les tannins. Les fermentations terminent en barriques et reposent 10 mois. Il en résulte des vins faciles à boires, gourmands, énergiques et structurés aux tannins fondus avec de jolis arômes de fruits rouges. Petite Terre est selon Antonin « la plus juste expression du terroir ». Une cuvée 100% merlot encuvé en grappes entières pour une macération carbonique de quinze jours. Pressé, oublié puis soutiré, avant d’être mis en bouteille sans aucun intrant ajouté. 3977 bordelaises.